Afin de réduire la propagation du COVID-19, les pays du monde entier ont imposé des restrictions strictes, obligeant les employés de divers secteurs à travailler à domicile. Cela a réinventé la façon de travailler, entraînant une plus grande dépendance à l’égard de la technologie. En conséquence, l’investissement dans l’innovation technologique a considérablement augmenté. Afin de rester à flot, les entreprises ont dû s’assurer que leurs employés puissent continuer à travailler à domicile et que leurs services puissent être achetés ou consultés en ligne. Cela s’est traduit par le développement de nouveaux logiciels, systèmes numériques et méthodes de communication.

Comment atténuer les effets de la pandémie ?

La discipline a deux facettes : une concentration et une poursuite incessantes de vos objectifs, mais aussi une attention inébranlable aux outils, processus et ressources financières qui protègent votre entreprise contre les menaces et les défis. Chaque entreprise doit avoir mis en place un plan formel de gestion des risques qui évalue les risques économiques pour l’entreprise. Évaluez la chaîne d’approvisionnement. Une compréhension claire de votre chaîne d’approvisionnement aidera à exposer toute vulnérabilité potentielle. Cela signifie commencer par les produits les plus critiques et regarder bien au-delà des fournisseurs de premier et de second rang, jusqu’aux matières premières, si possible. Examinez les emplacements et les déplacements de la main-d’œuvre. La première priorité ; est d’établir exactement où se trouve le personnel et combien de travailleurs se trouvent dans les territoires touchés ou vulnérables. Les plans de voyage à venir devront être examinés, reprogrammés ou annulés. Revoyez vos plans de crise et de continuité. Chaque entreprise bien gérée a un plan de crise ou de continuité, et beaucoup auront un plan de pandémie spécifique. Vous découvrez plus d’infos en suivant ce lien.

Les procédés à adopter en période de difficulté

Avant de pouvoir mettre en œuvre un changement positif, vous devez déterminer exactement quel changement est nécessaire dans votre entreprise et à quelle vitesse vous devez l’accomplir. Par exemple, les détaillants traditionnels disposant de magasins physiques ont dû adopter rapidement la vente au détail sur Internet, de nouvelles efficacités dans la livraison des marchandises et de nouvelles approches d’acquisition de clients afin de survivre à la baisse soudaine des achats en personne. Et bon nombre de ces détaillants qui ne pouvaient pas changer assez rapidement ont été contraints de déposer le bilan. Selon la stratégie de paul morlet, la culture et le leadership sont inextricablement liés, alors portez une attention particulière au leadership à tous les niveaux de l’organisation. La culture est affectée par les supérieurs hiérarchiques autant que par les dirigeants, et la culture de votre entreprise joue un rôle important dans la croissance et la résilience de l’entreprise.

Comment développer une stratégie efficace pendant la pandémie ?

Dans une situation aussi dynamique, se soucier des minuties est vain. Votre vision et votre ambition de lutter ou de prospérer sont bien plus importantes que de gérer chaque nuance. Préparez-vous à réagir aux changements au fur et à mesure qu’ils arrivent et attendez-vous à des défis internes et externes réguliers à vos hypothèses et décisions. Les employés se souviendront longtemps de ceux qui se sont mobilisés et ont fait preuve de la bonne combinaison de force, de responsabilité et d’empathie lors de la crise COVID-19 de 2020. Être un bon communicateur apportera certainement aussi une valeur ajoutée. En des temps difficiles, ce sont les équipes de collaborateurs qui font la différence. Une équipe d’experts qualifiés et motivés avec pour mission d’apporter un changement est beaucoup plus critique que de suivre et de développer obstinément des processus. Impliquez les meilleurs collaborateurs dans le développement de votre stratégie et encouragez leurs idées et leurs points de vue.

Les autres conseils à suivre pour surmonter les obstacles

La pandémie a entraîné la fermeture de toutes les entreprises non essentielles. Cela comprend les théâtres, les cinémas, les musées et les magasins. Les petites entreprises, en particulier, ont ressenti la pression de s’adapter rapidement aux demandes logistiques pour assurer leur survie pendant la pandémie. En conséquence, les entreprises qui n’avaient jamais envisagé de se connecter à Internet ont soudainement été contraintes de numériser leurs activités. Cependant, les produits doivent toujours être expédiés au domicile des personnes en utilisant des camions, des trains, des avions et des navires. L’augmentation du commerce électronique au cours de la dernière année a entraîné un énorme besoin de logistique rapide et fiable. Les développements dans le commerce électronique rendent les achats en ligne beaucoup plus faciles et plus rapides.

Avec moins de personnes capables de quitter leur domicile pour dépenser de l’argent en biens et divertissements, les habitudes de consommation ont changé. Les achats en ligne, le commerce électronique, sont devenus la principale méthode d’achat pour les consommateurs du monde entier, selon la stratégie de paul morlet. Dans des circonstances régulières, la planification stratégique, lorsqu’elle est bien faite, prend en compte de nombreux facteurs, notamment les prévisions économiques, l’environnement commercial futur, l’activité des concurrents, les avancées technologiques, les projections financières et l’évolution des besoins des clients. Ces informations alimentent ensuite un plan stratégique créatif et cohérent, comme la stratégie de Paul Morlet management, qu’une entreprise peut utiliser pour aller de l’avant avec confiance.