Il est certain que toutes les lunettes ne conviennent pas à toutes les formes de visage. Pour déterminer la forme de votre visage et les styles de lunettes qui vous iront le mieux, éloignez vos cheveux de votre visage et regardez directement dans un miroir. Examinez de près la forme et les contours de votre visage et de votre tête.

Visage ovale et en forme de cœur

Une forme de visage ovale est considérée comme idéale en raison de ses proportions équilibrées. Pour maintenir l’équilibre naturel d’une forme de visage ovale, recherchez des montures de lunettes aussi larges (ou plus larges) que la partie la plus large du visage. Les cadres en forme de noix qui ne sont ni trop profonds ni trop étroits sont un très bon choix. Un visage en forme de cœur a un large tiers supérieur et un tiers inférieur étroit. Parfois, cela s’appelle une forme de visage triangulaire de base en haut. Pour réduire la largeur apparente du haut du visage, choisissez des formes de cadre plus larges en bas. Les montures fines et de couleur claire ainsi que les montures sans monture qui ont une apparence légère et aérée sont également de bons choix.

Visage oblong, carré et diamant

Un visage oblong a une forme plus longue que large et présente une longue ligne de joue droite. Pour rendre une face oblongue plus courte et plus équilibrée, essayez des cadres plus profonds que larges et des cadres avec des branches décoratives ou contrastées. Ajoutez également de la largeur au visage. Une face carrée a une mâchoire forte et un front large. La largeur et la longueur du visage ont à peu près les mêmes proportions. Pour allonger une face carrée et atténuer ses angles, essayez des styles de cadre étroits, des cadres plus larges que profonds et des ovales étroits. Les faces en forme de diamant sont étroites au front et à la mâchoire et ont de larges pommettes pouvant être hautes et dramatiques. Pour mettre en valeur les yeux et adoucir les pommettes, essayez des montures comportant des détails ou des lignes distinctives. Des lunettes sans monture et des montures aux formes ovales ou œil de chat peuvent également être de bons choix.

Considérez les teints et les couleurs

Pour bien choisir une monture, il est important de déterminer si vous avez un teint « chaud » ou « froid ». Après cela, vous pouvez trouver les couleurs de monture de lunettes qui vous conviendront le mieux. Voici des exemples de couleurs de cadre idéales pour les couleurs chaudes : chameau, kaki, or, cuivre, pêche, orange, corail, blanc cassé, rouge moteur, bleu chaud et tortue blonde. Pour une couleur froide, les nuances de monture de lunettes sont les suivantes : noir, argent, brun rose, bleu-gris, prune, magenta, rose, jade, bleu et demi-ambre (plus foncé).