Nous avons tous entendu des mots tels que la myopie, l’hypermétropie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ce sont des termes utilisés pour décrire différents types d’amétropies ou erreurs de réfraction. Mais connaissez-vous ce qu’est vraiment une amétropie ? Quelles sont ses différentes formes et qu’est-ce qui caractérise celles-ci ? Le point sur le sujet !

La myopie

La myopie est un trouble de vision avec lequel les personnes ont du mal à visualiser des objets éloignés. Également appelé myopie, le trouble débute généralement à l’adolescence. Dans la myopie, les yeux sont incapables de focaliser des objets directement sur la rétine. Au lieu de cela, les objets sont focalisés à l’avant de la rétine, ce qui rend difficile la visualisation d’objets distants. Les facteurs associés à la myopie comprennent un globe oculaire allongé, une cornée excessivement courbée ou un cristallin anormalement épais. La myopie avancée est associée à un risque accru de cataracte et à des complications comme le décollement de la rétine. Par conséquent, les personnes myopes doivent subir des examens de la vue réguliers afin de surveiller leur progression vers de telles affections graves.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une cause fréquente de vision floue. La condition est due à un défaut de la courbure de la cornée. Dans certains cas, des défauts de courbure de la lentille peuvent également conduire à un astigmatisme. Des défauts de la cornée ou du cristallin empêchent la lumière de se concentrer correctement sur la rétine. Ceci, à son tour, conduit à une vision déformée et floue. Les maux de tête et les malaises oculaires sont également courants dans l’astigmatisme. Même si la cause exacte de l’astigmatisme n’est pas connue, il existe souvent des antécédents familiaux. Cela peut également être dû à des blessures aux yeux ou à des complications lors de chirurgies de la cataracte. Le kératocône, une maladie génétique qui entraîne une distorsion progressive de la cornée, a également été associé au développement de l’astigmatisme.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est une autre forme d’amétropie mais elle est moins courante que la myopie. L’hypermétropie peut être causée par un globe oculaire court, une cornée excessivement plate ou un cristallin anormal. La longueur insuffisante du globe oculaire empêche la lumière de se concentrer sur la rétine. Au lieu de cela, la lumière se concentre derrière la rétine, ce qui rend difficile la visibilité des objets proches. Certaines personnes, en particulier les jeunes, peuvent ne présenter aucun symptôme visuel, alors que d’autres peuvent avoir une vision floue pour les objets proches et lointains. L’hypermétropie est présente chez les enfants comme chez les adultes. Les formes modérées d’hypermétropie sont généralement corrigées naturellement par le cristallin. Cependant, les maladies avancées chez les enfants peuvent être associées au strabisme, une affection associée à un mauvais alignement des yeux.