Cela fait-il plusieurs années que vous faites partie des utilisateurs de binocles ? Vous et votre paire de lunettes êtes-vous comme l’homme et son ombre, inséparables ? Cependant, vous êtes-vous déjà demandé de quoi vos lunettes de vue sont-elles composées et pourquoi vous font-elles du bien ? Vous sont révélées ici tout de suite les réponses !

L’organique : un matériau résistant

Selon les normes, un verre de lunettes doit être bien transparent, homogène et net, tout cela pour permettre la protection des yeux contre les facteurs nuisibles comme l’UV mais aussi l’entretien de l’outil. Les verres de lunettes de vue organiques sont des verres synthétiques mais respectant ces principes. Ce matériau est très apprécié de ses utilisateurs car il donne un confort aux yeux : même s’il est léger, il a une grande résistance au choc, il filtre parfaitement les rayons UV et s’accorde à toutes les formes de montures. Une autre de ses qualités est que le verre organique ne se raye pas facilement. Enfin, il supporte tous les traitements pour les verres de lunettes comme, par exemples, la teinture et l’antireflet.

Une belle esthétique grâce au minéral

Il est important de bien choisir ses lunettes, avant de les acheter. Si vous optez pour des lunettes à verre minéral, sachez que ce matériau a été le premier matériau pour fabriquer les lunettes jusqu’en l’an 2000 où l’organique est apparu. Le verre minéral est un vrai verre. Tout comme le verre organique, sa qualité optique est excellente. Un autre avantage de l’utiliser c’est qu’il permet un indice de réfraction élevé, allant de 1,5 à 1,9. C’est un matériau très indispensable et résistant aux rayures. Le seul point gênant est qu’il est lourd à porter et peut se casser facilement en cas de choc. Il est un peu sélectif, côté monture. Le verre minéral est déconseillé aux enfants.

Le polycarbonate : le matériau le plus utilisé

Les lunettes de vue à verre polycarbonate font partie des lunettes de verres organiques mais conçues en version plus légère et encore plus résistante. Très utilisé pour la fabrication des lunettes de soleil, le polycarbonate attire beaucoup d’utilisateurs. De nature performante, ce matériau offre aux concernés un confort, une qualité optimale et une résistance aux rayures. Il est idéal pour les types de montures percées. Le verre polycarbonate filtre à 100 % les rayons UV. C’est le type de verre de lunette de vue conseillé aux enfants. Le porter pendant des séances d’activités sportives et à risques est aussi jugé utile. Cependant, son petit point bloquant est que son indice de réfraction est très limité.