Pendant des siècles, l’idée des lentilles de contact a capturé l’imagination scientifique et médicale. Aujourd’hui, les lentilles de contact sont plus confortables, plus durables et tiennent donc plus longtemps que jamais auparavant. Si vous ne savez pas quelles lentilles de contact vous conviennent, voici une comparaison entre les lentilles de contact rigides et les lentilles de contact souples.

Lentilles de contact rigides

À l’origine, toutes les lentilles de contact étaient dures, en verre et légèrement déplacées à chaque clignement, ce qui permettait à l’oxygène de pénétrer dans l’œil et de lubrifier les larmes. Heureusement, la technologie a considérablement évolué et la lentille de contact rigide, également appelée perméable au gaz semi-rigide, est maintenant fabriquée dans du matériau semblable à du plastique qui permet à l’œil de respirer. En incorporant du silicium, les nouvelles lentilles de contact rigides ont un peu plus de souplesse et sont beaucoup plus confortables, mais les porteurs de ces lentilles peuvent généralement les sentir tout le temps. De par leur construction rigide, les lentilles cornéennes RGP sont personnalisées pour s’adapter à votre cornée et offrent souvent une vision plus nette et plus nette car elles conservent mieux leur forme.

Lentilles de contact souples

La grande différence entre les lentilles de contact souples et rigides c’est que les souples sont ultraconfortables et ne sont pas senties lorsqu’elles sont portées. Les lentilles souples peuvent également être jetées tous les jours ou toutes les semaines. C’est souvent l’option la plus facile pour les personnes qui changent régulièrement de contact et de lunettes de vue car elles sont très faciles d’utilisation. Les lentilles de contact souples sont fabriquées dans un matériau flexible, similaire à celui d’une pellicule de plastique qui contient une forte concentration d’eau, permettant à l’oxygène d’atteindre l’œil et offrant une respirabilité aisée. Une technologie de pointe garantit que les lentilles de contact souples sont disponibles dans presque tous les types de prescriptions et peuvent être utilisées pour corriger la myopie, l’hyperopie et d’autres affections courantes.

Choisir les lentilles de contact qui vous conviennent

Pendant plusieurs années, les lentilles de contact souples ont été considérées comme une innovation dans le domaine des lunettes car elles étaient plus petites, plus minces et plus faciles à porter. De nos jours, les lentilles souples sont les plus portées. Mais avec l’avènement des nouvelles lentilles RGP, les contacts durs deviennent de plus en plus populaires car chaque type offre des avantages différents. Les deux types de lentilles de contact sont très faciles à utiliser et à manipuler. Les deux choses à éviter sont : le port de lentilles de contact pendant que vous dormez et leur port plus que prévu. Si vous suivez la procédure appropriée et prenez soin de vos lentilles de contact, il est peu probable que vous ayez des problèmes d’infection.