Lorsque vous quittez le cabinet de votre ophtalmologiste et examinez votre ordonnance, cela peut sembler une série incompréhensible de chiffres et d’abréviations. Ce code indique à votre fabricant de lunettes non seulement si vous êtes myope, mais également si vous souffrez d’astigmatisme ou de presbytie. Les informations évoquées ici vont derrière les chiffres pour vous aider à comprendre votre ordonnance.

Comment lire les prescriptions de lunettes ?

Lorsque vous regardez une prescription standard, le premier mot que vous voyez est « Distance ». Ce terme fait référence à la puissance de la lentille dont vous aurez besoin pour voir clairement les objets distants. Votre ophtalmo ou votre optométriste détermine ce pouvoir en essayant différentes lentilles pendant que vous lisez une carte de l’œil à l’examen. La force de la correction de l’objectif dont vous avez besoin peut être différente pour chaque œil. En vous déplaçant de gauche à droite sur l’ordonnance, vous voyez les lettres OD et OS. Ceux-ci représentent l’œil droit ou Oculus Dexter, et l’œil gauche ou Oculus Sinister, en latin. Vous pouvez simplement voir RE pour l’œil droit et LE pour l’œil gauche car certains médecins se sont éloignés des termes de prescription traditionnelle en latin. Si vous voyez OU, cela signifie « Oculus Uterque », ce qui signifie que les deux yeux mesurent la même chose.

Comment savoir si vous avez de l’astigmatisme ?

Si vous avez le mot « Cylindre » ou « CYL » dans votre ordonnance, c’est la puissance de l’objectif dont vous aurez besoin pour corriger l’astigmatisme qui crée une vision floue à n’importe quelle distance. Il s’agit d’une affection de la vision courante, généralement présente à la naissance, causée par une cornée de forme irrégulière (la partie antérieure de l’œil) ou une courbure irrégulière du cristallin à l’intérieur de l’œil. Si le champ du cylindre est vide, vous n’avez pas d’astigmatisme ou vous n’avez qu’un très léger qui n’a pas besoin de correction. Un signe moins (-) correspond à un astigmatisme myope et un signe plus (+) correspond à un astigmatisme clairvoyant. Les informations relatives à « Axis » ou « X » figurent dans le champ adjacent de votre ordonnance. L’axe est un nombre compris entre 1 et 180 indiquant le méridien de l’œil.

Les autres signes qu’il faut comprendre

Le prisme est parfois prescrit lorsque les yeux ont besoin d’aide pour travailler ensemble. Si vous portez des lunettes pour la vision de près ou pour aider à prévenir les maux de tête, un prisme peut être inclus dans votre ordonnance. Le ADD est la « puissance supplémentaire » dont vous avez besoin pour un travail rapproché (Near ADD) ou à bout de bras (Inter ADD). Si les chiffres sont indiqués dans cette section, cela signifie que vous avez différentes prescriptions en matière de distance ou de lecture. Cela peut alors signifier que vous avez besoin d’objectifs à double foyer ou à focale variable. La distance pupillaire ou PD est la distance entre les centres de chaque pupille (trou noir). Une fois que vous avez atteint l’âge adulte, ce nombre ne change pas.