Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux nécessitant une ordonnance, même si elles ne sont pas destinées à la correction de la vue. Elles sont devenues un véritable substitut de lunettes et méritent ainsi des entretiens pour les préserver. Pour cela, voici quelques gestes que vous devez adopter et qui ne vous prendront que quelques minutes.

Risques liés aux lentilles de contact

Les lentilles cornéennes vieilles ou mal ajustées peuvent vous égratigner les yeux. Elles peuvent également endommager des vaisseaux sanguins dans la cornée, une condition dangereuse qui menace votre vision. Les gouttes oculaires  peuvent causer des problèmes avec vos lentilles de contact. Il est préférable d’éviter d’utiliser des gouttes pour les yeux lorsque vous portez de lentille de contact. Cependant, vous pouvez utiliser des gouttes mouillantes, selon les recommandations de votre ophtalmologiste. Retirez vos lentilles de contact et appelez votre ophtalmologiste immédiatement, si vos yeux sont très rouges, douloureux, larmoyants ou sensibles à la lumière. Faites de même si vous avez une vision floue ou si vous remarquez un écoulement (suintement ou pus) provenant de votre œil. Ceux-ci peuvent être des symptômes de problèmes oculaires graves.

Manipulation des lentilles de contact

La propreté est un aspect important du soin et de la manipulation appropriés de vos nouvelles lentilles de contact. Vos mains doivent être propres et exemptes de toute substance étrangère lors de l’entretien de vos lentilles. Ainsi, lavez-vous toujours soigneusement les mains avec un savon doux, rincez-les complètement et séchez-les avec un chiffon non pelucheux, avant de toucher vos lentilles. Évitez d’utiliser des savons contenant du froid, des lotions ou des cosmétiques gras avant de manipuler vos lentilles, ces substances pouvant entrer en contact avec celles-ci et nuire à leur port. Manipulez vos lentilles du bout des doigts et tâchez d’éviter tout contact avec les ongles. Il est utile de garder vos ongles courts et lisses. Prenez l’habitude d’utiliser les procédures appropriées pour qu’elles deviennent automatiques.

L’entretien de vos lentilles

Pour assurer l’efficacité de vos lentilles, voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte. Suivez le programme que votre ophtalmologiste vous a donné pour porter et remplacer vos lentilles. Vous ne devriez pas porter de lentilles pendant que vous dormez. Enlevez les lentilles de contact avant de prendre une douche, d’utiliser un bain à remous, de nager ou de faire n’importe quoi où de l’eau pénètre dans vos yeux. Utilisez une nouvelle solution chaque fois que vous nettoyez et désinfectez vos lentilles de contact. Ne jamais réutiliser ou « compléter » avec une ancienne solution. De même, ne versez pas de solution pour lentilles de contact dans une autre bouteille. La solution ne sera plus stérile. Un dernier conseil : gardez votre étui à lentilles propre. Remplacez le boîtier au moins tous les 3 mois ou immédiatement s’il est fissuré ou endommagé.