Les lunettes sont disponibles dans une variété de types, selon la monture et surtout le type de verre. Parmi ceux-ci, les verres de lunettes progressifs sont généralement utilisés par des personnes atteintes de presbytie, afin qu’elles puissent voir clairement, quelle que soit la distance focale. Découvrez ici de plus amples informations sur ces verres de lunettes progressifs.

Qu’est-ce exactement que les verres progressifs ?

Un verre progressif est un type de lentilles multi-focales, spécialement conçues pour les personnes qui ont besoin de lentilles correctrices pour voir les objets éloignés et proches. En clair, ce type de verre vous permet de voir clairement à plusieurs distances, sans ligne bifocale. La nécessité d’un verre progressif augmente avec l’âge. À 35 ou 40 ans, de nombreuses personnes ont de la difficulté à se concentrer sur les objets proches. C’est ce qu’on appelle la presbytie et, pour compenser ce problème de mise au point, certaines personnes portent des lunettes à vision unique pour les distances, ainsi que des lunettes de lecture pour les plans rapprochés. La partie supérieure d’un verre progressif offre la force nécessaire pour voir clairement au loin, la section inférieure fournit la force dont vous avez besoin pour voir clairement de près et la section médiane vous aide à voir clairement à des distances intermédiaires ou moyennes.

Les avantages des verres progressifs ?

Les lentilles progressives ne sont pas seulement une option pour corriger la myopie et l’hypermétropie, elles peuvent aussi corriger un astigmatisme. Certaines personnes trouvent qu’un verre progressif est préférable à un verre simple vision car il leur permet de voir clairement à différentes distances, sans avoir à porter une deuxième paire de lunettes. Une lentille progressive fait le travail d’une lentille à une seule vision et de lunettes de lecture, de sorte que vous n’auriez qu’une seule paire de lunettes sous la main. Les lentilles progressives offrent les avantages d’une lentille multi-focale sans ligne multi-focale. Et comme il y a un changement progressif de la force de l’objectif avec un objectif progressif, vous n’avez pas à vous faire face à des changements soudains de clarté qui sont communs aux lignes multi-focales.

Comment savoir si les verres progressifs vous conviennent ?

Même si un verre progressif vous permet de voir clairement les distances proches et lointaines, il ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ne s’adaptent jamais au port du verre progressif. Si cela vous arrive, vous pourriez ressentir des vertiges, des problèmes de perception de la profondeur et des distorsions périphériques. Au lieu de cela, vous pourriez avoir besoin d’une lentille progressive professionnelle ou informatique qui offre une résistance accrue pour les distances intermédiaires. Cela peut réduire la fatigue oculaire. La seule façon de savoir si les verres progressifs fonctionneront pour vous est de les essayer et de voir comment vos yeux s’adaptent. Si vous ne vous adaptez pas après deux semaines, votre optométriste peut avoir besoin d’ajuster la force de votre objectif.